Charleville : Le Festival de la Marionnette !

19/09/2011

 

Non ! non et non ce n’est pas la peine d’aller chercher ailleurs il n’existe qu’un seul vrai festival mondial des théâtres de marionnette et c’est celui de Charleville-Mézières dont la 16ème édition a lieu du 15 au septembre 2011. Le moins qu’on puisse dire c’est que le festival est parti sur des chapeaux de roues !. Non seulement l’accueil est tout simplement splendide mais c’est un plaisir de voir les gens se rencontrer. Pour le moment on dénombre plus de vingt hui pays représenté, mais ne réalité à l fin de la semaine on pense que ce sont plus de 45 nationalité qui se seront entrecroisées dans les rues et dans les sale.

Quand on a dès le début des spectacles aussi merveilleux que celui de la compagnie Hanspring Puppet de l’Afrique du Sud et celui de la compagnie française Philippes Genty, on comprend que le festival est place sous le signe de la poésie en image et de l’engagement moral et politique de la marionnette.
Les jeunes marionnettistes promettent bien. Cela ce confirme sur les autres spectacles déjà vus qui sont tous d’une très bonne qualité. Après un léger passage à vide Durant l’édition précédente, on sent très bien que le travail de la directrice artistique madame Anne-Françoise Cabanis nommée en 2006 et de son équipe commence à donner ses fruits.

Albert Bagno