ENFIN! MONSIEUR PAPIER

27/06/2011

ENFIN!MONSIEUR PAPIER

Une exposition et un catalogue « Colle, papier, ciseaux » Dédié à l’œuvre de Claude Lafortune

Parmi les artistes créateurs de la marionnette le québéquois Claude Lafortune a une place tout à fait originale, en premier lieu parce qu’il n’est pas un marionnettiste, mais un monsieur qui s’amuse avec du papier ; puis parce qu’il n’anime pas toujours ce qu’il construit ; et en dernier lieu, mais pas en dernier, sa foie. Alors que tous les artistes choisissent le bois ou le métal pour s’exprimer, lui il a délibérément choisi le papier, sachant très bien que ses œuvres étaient par définition éphémères?

Depuis plus de 50 ans Claude Lafortune construit des poupée en papier, les unes plus belles que les autres. Il a commencé au début des années 70 à animer des programmes religieux à la télévision canadienne. C’est grâce à ses poupées et ses programmes qu’il acquière une popularité sans limite. Il est doux et pédagogique, sa passion artistique et celle spirituelle font de lui un messager du bonheur, si ça sait pas une façon originale de faire venir à soi les petits enfants (et pas qu’eux !) ?.

Artiste plasticien hors paire, il construit un fabuleux monde en papier, ce qui lui vaut d’être surnommé simplement: « Monsieur Papier ». Son esprit cartésien lui permet de rationaliser les formes et de construire des vraies œuvres d’art, qui sont joyeuses et qui donnent l’illusion que la création artistique est à la porté de tous.

Au début de mars 2011 et jusqu’en mars 2012, le Musée des religions du monde de Nicolet au Canada (pardon Québec) présente une très belle rétrospective de son travail, simplement intitulée : « Colle, papier, ciseaux ». Cette rétrospective présente une vingtaine d'œuvres, ainsi que quelques œuvres originales préparées spécialement pour l'exposition dont 25 nouvelles sculptures de papier qui représentantes des personnages historiques.

 

Pour ceux qui veulent connaitre l’œuvre de ce bon géni du papier, à l’occasion de l’exposition, un très beau catalogue a été publié par NOVALIS. Les œuvres de Claude Lafortune ont déjà fait l’objet de très nombreuses publications, en particulier destinées à la jeunesse, mais là nous somme devant un ouvrage qui le consacre comme artiste majeur et original. C’est peut-être en faisant cette constatation que l’éditeur a choisi que ces nouvelles sculptures sont toutes représentées, en couleur, avec la belle biographie du personnage.

Pour en savoir plus :

http://museedesreligions.qc.ca/

http://www.novalis.ca ou sac@novalis.ca.

Claude Lafortune ovvero Signor Carta

Il museo Nicolet in Quebec dedica una bellissima retrospettiva ad un artista assolutamente originale e si tratta del canadese Claude Lafortune che da oltre 50 anni crea delle forme in carta. Lui è molto conosciuto dall’altra parte dell’oceano per avere animato fin dagli anni 70 numerosi programmi religiosi alla televisione locale. Il Museo delle Religione per un anno ospita non solo opere storiche, ma 25 sculture appositamente prodotte dall’artista.

Contemporaneamente la casa editrice Novalis pubblica un bellissimo catalogo che mette in valore un opera di grande sensibilità e finezza.

Albert Bagno