L'Unima va bien; Merci!

Unima 2012 - L’Unima se porte bien: Merci!

 

C'est à Chengdu en Chine que l’Unima a tenu son 21 congrès mondial. L'Unima est une association née en 1929 à Prague, Paris et Liège. Aujourd'hui elle est constituée de 74 centres nationaux et ce sont près de 60 délégations qui venues du monde entier pour six jours de travail intense et organisé d'une main de maitre par nos amis chinois. L'assemblée a subtenciellement reconfirmer le Conseil Exécutif sortant avec la réélection du Président Dadi Pudumjee, du Secrétaire Général Jacques Trudeau et l’entrée de la française Lucile Bodson au nouveau poste de trésorier. L’allemande Annette Dabs c’est vue reconduite dans sa charge de vice présidente au coté de l’américain Manuel Moran.

L’Unima dans le monde c’est maintenant 74 centres nationaux et environ 7000 membres. Ce qui est louable c’est qu’après une longue période de stagnation, les jeunes font leur entrée à tous les niveaux de l’association. On notera une expansion de la présence Unima aussi bien dans les pays de la Méditerranée que dans l’hémisphère sud avec parmi les nouveaux centres l’Egypte, la Tunisie et la Nouvelle Zélande.

Depuis l’arrivé de messieurs Pudumjee e Trudeau à la tête de cet organisme mondiale de la marionnette, l’Unima est conduite par une politique pragmatique vers le monde de la marionnette, c’est une attention particulière sur comment présenter et défendre un art en pleine évolution. Les nombreuses publications produites par les présidents de commissions en sont la preuve !.

Le prochain congrès aura lieu à Tolosa-San Sebastian en Espagne et le prochain Conseil Exécutif en 2914 a Cuba.

 

L’Unima sta bene : Grazie !

L’Unima (Union Internationale de la Marionnette) ha celebrato il suo 21 Congresso Mondiale a Chengdu in Cina, e il meno che si può dire è che l’Unima sta bene! Con 74 centri nazionali con un aumento costante di soci. Erano oltre 60 i paesi rappresentati ed in sostanza hanno rieletto un Consiglio Esecutivo che ha funzionato. Confermando alla presidenza l’indiano Dadi Pudumjee, al posto di segretario generale il canadese Jacques Trudeau. I vice presidenti sono la tedesca Annette Dabs e l’americano Manuel Moran. Al nuovo posto di tesoriere è stata eletta la francese Lucile Bodson.  L’arrivo quattro anni fa del signore Pudumjee alla presidenza dell’Unima ha portato ad una politica pragmatica ed un attenzione particolare alla difesa e promozione dell’arte sotto tutti i suoi aspetti.

Il prossimo appuntamento è nel 2014 a Cuba e il prossimo congresso avrà luogo a San Sebastian Tolosa in Spagna.

Albert Bagno