UNA VETRINA PER TOONE

01/11/2010

 

Eventi - Musei

Toone è da quasi due secoli una vera e propria istituzione della città di Bruxelles. Nato nel popolare quartiere delle Marolles è da anni nel centro città nella Piccola rue dei macellai. Dal 1966 Toone è animato da José Géal (Toone VII°) e da sua moglie Andrée Longcheval. Col tempo Toone è diventato un dei luoghi di riferimento della marionetta in Europa e nel mondo. Cosi la città ha deciso di acquisire e mettere a sua disposizione un palazzo storico sito nella centralissima rue Marché aux Herbes a due passi della Grand Place. In questa sede c’è ora il museo della marionetta e nei piani una biblioteca specializzata in marionette, e un luogo per accogliere i studenti e studiosi.

Per informazioni   Toone :  02 513 54 86
woltje@skynet.be - http://www.toone.be

UNE VITRINE POUR TOONE

Il est très probable que les passionnés de la marionnette connaisse un monument vivant de Bruxelles, il s’agit du Théâtre Royale de Toone. Toone à Bruxelles c’est une vraie institution, c’est presque une marque de fabrique. La dynastie Toone a commencé en 1830, mais ce qui est originale c’est quelle ne se perpétue pas nécessairement de père en fils, mais qu’on est choisi pour devenir Toone. Depuis 1966, Toone, septième du nom c’est José Géal (grande gueule, artiste complet qui a un bon cœur et qui est un homme d’affaire avisé).

Qui dit Toone dit le quartier des Marolles, mais Toone VII a réussi le déménagement dans la centrale Petite rue des Bouchers. Au fil du temps José Géal et sa femme Andrée Longcheval on réussi à faire de Toone non plus uniquement un théâtre de tradition populaire, mais aussi un musée de lui même et des marionnettes du monde entier, un centre de conservation du patrimoine et plein d’autre chose, cela nécessitait de la place et malgré la restauration de l’édifice de la Petite rue des Boucher, Toone était encore serré entre les murs, alors la ville de Bruxelles a décidé de mettre à sa disposition une vitrine de luxe : une maison datant de 1696 et classée en 2002. Elle est située au 64 de la rue Marché aux Herbes à deux pas de la Grand Place. Ce lieu est baptisé "La Maison de la Marionnette" est un espace d'exposition et une bibliothèque ; quand aux étages ils accueillent la bibliothèque spécialisée dans le secteur de la marionnette et un lieu pour les stagiaires de l'Institut international de la Marionnette de Charleville-Mézières ou pour d'autres étudiants comme les Erasmus par exemple.

Pour information : Toone :  02 513 54 86
woltje@skynet.be - http://www.toone.be

Albert Bagno