NOUVELLES PUBLICATIONS

23/02/2004

Si vous aimez la / les cultures de la marionnette italienne nous vous conseillions de régulièrement à un tour sur le site d’un petit éditeur de Bergame. Il s’agit des Editions Junior qui très ponctuellement publient divers ouvrages sur le thème qui nous intéresse, et ce grâce aux accords qu’elle a passé avec l’Association Peppino Sarina di Tortona (province d’Alessandria). L’Association c’est dotée d’un « collège » scientifique de première grandeur où des personnalités comme le professeur Pietro Porta et le Docteur Ezio Bilello ce confrontent et produisent une série de travaux très originaux. Actuellement l’Association Sarina dirige trois secteurs éditoriaux chez Junior : 
1) les textes de Théâtre d’Animation 
2) Les thèses du Prix Docteur Marionnette
3) Marionnettes en pédagogie

Dans la première collection, on trouve des ouvrages sur les anciens textes écrits pour le théâtre de marionnette. 
Dans la deuxième les thèse qui ont reçu le prix Dottor Burattino attribué chaque année depuis 1995 par un jury d’experts. Le prix à la mémoire de Riccardo Broggini a été institué par son frère Walter Broggini, marionnettiste près de Varese.
Dans la troisième collection on trouve des ouvrages sur les utilisations contemporaines de la marionnette en pédagogie.

Les titres a disposition sont très variés et méritent vraiment d’être dans les bibliothèques de tous ceux qui veulent sérieusement avoir une information de qualité et un regard profond sur les traditions et sur ce qui est en train de ce faire de moderne. 
A la fin de 2003 et depuis les premiers mois de 2004 divers ouvrages ont été publiés dont « Marionette barocche » de Paola Campanini. A lire pour tout savoir sur la marionnette du XVIII° siècle en Italie.
Pour informations : www.edizionijunior.it et www.associazionesarina.it

Albert Bagno