Un libro fa sempre piacere!

Des livres tout le temps!

Bon c’est les fêtes !
C’est le moment des cadeaux !
Et normalement quand on ne sait pas quoi offrir on offre un livre !
Bon ! ça c’est bien !
Mais que faire de la énième copie du même livre ?
Bon !
Moi j’ai bien une petite idée, mais ça ne fera pas plaisir à l’auteur : en faire une luge pour glisser sur la neige d’hiver, ou une visière pour protéger les yeux quand le soleil finira par revenir.
Bon ! Soyons sérieux, quand on aime la marionnette et qu’on est francophone on fait son choix dans les catalogues des éditeurs spécialisés comme : L’Entretemps de Montpellier qui publie des trucs extra surtout pour le compte de l’IIM de Charleville-Mézières (une référence !) où le Scérén spécialisé dans les livres pédagogiques et éducatifs (c’est du sérieux), mais ya aussi le Centre de la Marionnette de Tournais en Belgique. Chez lui y a le choix  :   
On commence par faire un tour dans la collection « Etats des lieux » où l’on trouve  « Partitions », actes de la rencontre autour de l’écriture pour la marionnette. Ce premier volume tente d’éclairer le lecteur sur ce qui se passe dans la tête d’un auteur de scènes pour marionnettes.
On continue en lisant et relisant « La Marionnette et le film d’animation ». Recueil des actes du colloque autour de la marionnette dans le film d’animation et l’on voit quelle est la place de la marionnette dans le cinéma d’animation ?.
Un petit livre à ne pas perdre pour ceux qui aime la marionnette à tringle (et les belges sont très fort dans cette technique, presque autant que les siciliens. Et c’est pas peu dire !) « La Marionnette à tringle : un passé, un présent, quel avenir ? » Recueil des actes de colloque autour de la marionnette à tringle. Des passionnés de la marionnette à tringle se sont réunis pour débattre de questions essentielles à la sauvegarde de ce patrimoine que représente la marionnette à tringle.
Après la ballade en livre continue dans la collection « Opuscule, cahier pratique et technique » où l’on trouve : « Le théâtre de pantins » par Marcel Orban. Un ouvrage qui livre de nombreuses techniques pour fabriquer ses propres marionnettes sur les conseils avisés d’un professionnel.
Après il ne faut pas manquer dans la collection « Ecritures » le livret « Anniversaire(s) » un recueil de pièces pour marionnettes dont « Le pays sans anniversaire » de Geneviève Damas, prix Rossel 2011 avec « Si tu passes la rivière ».
Voilà ! Vous avez compris : il ne faut pas offrir des livres comme ça ! il faut offrir des livres de qualité tout le temps, d’abord pour ce faire plaisir (et pour faire semblant d’être intelligent ! Vous verrez ça marche et un livre vaut toujours plus qu’il ne coute !.
 
Si vous voulez voyer en Marionnette par les livres de cet original éditeur vous pouvez passer vos commandes et même avoir des renseignements au 0032 (0)69 88 91 40 ou à l’adresse maisondelamarionnette@skynet.be.
Pour les éditeurs ici mentionnés :
http://www.maisondelamarionnette.be/
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/-L-Entretemps,27-.html
http://www.sceren.com/

Per chi cerca un libro sulle marionette e che sa il francese o che vuole offrirne uno a chi ama la cultura francese allora la scelta è grande. Ecco tre editori specializzati che offrono condizioni interessanti e opere sempre originali. A voi il divertimento e la gioia di offrire un libro fa sempre piacere a darlo ed a riceverlo.

 

Albert Bagno